jeudi 27 août 2015

Ah non mais en plus ils en rajoutent une couche

La suite.


Dans les yeux d'un parent, leurs enfants, ça restera toujours leurs enfants (ou leurs petits bébés) c'est mignon dans les films, mais un peu moins quand t'es concerné dans la réalité.

4 commentaires:

  1. Coucou :)
    Je voulais te dire que je te soutiens.
    Ce que tu vis, c'est un peu ce dont j'ai le plus peur.
    Peur qu'ils ne comprennent pas. Peur qu'ils rejettent ces rêves. Je suis encore au lycée, et je fais en sorte d'avoir de bonnes notes (pour l'instant j'y réussi, c'est cool). Je passerai le BAC en juin prochain. Je ne sais pas encore quoi mettre sur APB. Quand on me demande ce que j'ai choisi de faire plus tard, je réponds que je ne sais pas.
    Pourtant, des rêves, j'en ai plein la tête, ça déborde de partout et ça ne demande qu'à être réalisé. Mais la dernière fois que j'ai dit ce que j voulais VRAIMENT faire, j'ai eu le droit à "C'est pas un vrai métier, tu réussiras jamais avec ça. C'est réservé à une petite élite, ça vaut pas le coup d'essayer. C'est immature de penser que tu peux en vivre. C'est qu'un rêve, laisse tomber. Travaille plutôt." Mais le pire, ça a été "T'as de bonnes notes, profites-en pour faire un vrai métier". Prise à mon propre piège. Mes notes, c'était ma roue de secours. on contrat pour continuer à dessiner. Et au final, c'est une porte grande ouverte vers "le VRAI monde du travail".
    Leurs paroles ne sont pas aussi dures, ni aussi blessantes que celles qu'ils t'ont adressées, mais elles font presque aussi mal.
    Je sais que ça sera dur, mais tu as toutes les cartes en mains. Un diplôme, une mention et des capacités. Et en plus, on a de la chance, on est à une époque où les réseaux sociaux nous offre une visibilité qui aurait été impossible auparavant. Alors accroche toi, c'est tout ce que je peux dire. Accroche toi et réussi, tu en es largement capable (même le jury te l'a montré). Réussi, et montre leur que c'est possible, qu'on peut en vivre.
    Montre leur que ta passion peut être un VRAI métier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :>
      Honnêtement, si tu veux mon avis, on ne vit qu'une fois. Une seule fois, donc fais toi plaiz', vis tes rêves, et tant pis si tes parents te gueulent dessus, s'ils râlent ou qu'ils sont chiants. C'est sur que c'est vachement mieux d'avoir leur soutien, pour ma part j'ai eu la chance d'avoir leur approbation pour faire des écoles de dessins par exemple (d'où le gros wtf de maintenant je ne comprends pas pourquoi ils m'ont encouragés et maintenant ils veulent que je fasse du comm visuel)
      Profites de tes bonnes notes pour avoir une bourse et te payer l'école de tes rêves ;) (bourse au mérite je crois que ça s'appelle) tu veux être photographe, dessinatrice, élever des lamas en alaska ? Vis ton rêve, franchement, ça serait dommage d'avoir des regrets plus tard. On va vivre pendant plus de 40 ou 50 ans avec ce taff, autant qu'on l'aime ! C'est sur qu'on roulera pas sur l'or, on aura peut être du mal à joindre les deux bouts, mais ça sert à rien pour autant de toucher 4000€ docteur si tu détestes ce taff. Après les gens finissent frustrés. Dans des belles bagnoles, mais frustrés.
      Et en plus, si t'as de bonnes notes, ça voudra dire que si un jour t'en a marre de ton choix de métier, tu pourras te réorienter sans soucis ! (et oui, je vois plein de gens qui a 25 ans, 30 ans, 40 ans, se réoriente parce qu'ils en ont marre, ont changés de goûts, ou veulent juste tester une autre vie). Fais ton rêve, et si un jour t'en as marre, ben refait des études et poursuit encore cet autre envie :D

      Et oui, les réseaux sociaux, c'est une vrai chance ! Ca permet de se faire un petit réseaux, ça sert toujours ! L'internet, c'est un vrai bienfait pour les artistes !
      Et je comptes bien prouver à l'humanité entière que dessiner des licornes ça peut mener à quelque chose :>

      Supprimer
    2. Je me permet d'intervenir pour compléter la réponse de cette douce Sophingers, et t'encourager moi aussi !

      Si ça peut te rassurer, je connais plusieurs personnes qui ont fait des études à la fac, ont étés diplômés et tout, ont travaillés et on finit par se payer une école de dessin ! Alors même si là, tu fais un choix qui ne te plait pas forcément, tu peux toujours te réorienter comme la dit Sophingers !
      Si tu as de bonnes notes, tu pourra entrer facilement en MANAA (mise à niveau arts appliqués) qui ouvrent sur des études de "vrais métiers" (=> graphistes, designer d'espace, de mode, ...) mais aussi sur pleins de métiers plus artistiques comme la BD, l'illustration, ...
      Enfin voilà. N'aie pas peur de te tromper ou de te réorienter !
      Après, les parents qui te disent que c'est mort... C'est bateau mais ils probablement peur pour toi... Si tu leur montre que tu vas réussir, ils changeront peut-être d'avis ! (la fille qui donne des conseils alors qu'elle connait rien de ta relation avec eux \o/ )
      Courage en tout cas !
      (Sérieux, Sophingers, ils ont quoi tes parents ? Tu leur ramène une mention professionnelle et ils te font pas confiance ? C'est débile comme logique !! O_O")

      Supprimer
  2. Sauf que je n'ai jamais dit ni même pensé tout cela, j'ai juste été être fan à fond, jusqu'à ce jour incompréhensible... la mère

    RépondreSupprimer